Nous avons interrogé Killian

Nous avons interrogé, Killian Monin, 23 ans, étudiant en 2ème année de Global Bachelor Management à Y SCHOOLS, école de commerce troyenne. Depuis quelques mois, il effectue un stage au sein du service marketing. Découvrons ensemble, son parcours, sa perception des outils marketing et ses aspirations.
post_itw_killian

Nous avons interrogé, Killian Monin, 23 ans, étudiant en 2ème année de Global Bachelor Management à Y SCHOOLS, école de commerce troyenne. Depuis quelques mois, il effectue un stage au sein du service marketing. Découvrons ensemble, son parcours, sa perception des outils marketing et ses aspirations.

J’ai effectué un bac S sans conviction. J’ai ensuite ouvert les yeux sur mon appétence pour les sujets qui touchent à l’économie. J’ai prolongé mes études dans une école de commerce où là j’apprends plus facilement grâce à plus d’épanouissement. À l’école la matière qui me stimule le plus pour l’instant c’est le marketing, donc j’ai eu envie de voir ce que cela donnait sur le terrain. J’ai partagé ce souhait autour de moi et c’est là que l’on m’a parlé de Festilight, une entreprise qui pourrait m’intéresser pour réaliser mon projet. J’ai effectivement trouvé l’aventure très stimulante, d’abord par ses créations mais aussi pour l’aventure marketing.

Au quotidien je pense être quelqu’un de simple et souple, mais très orienté vers le perfectionnisme, le pragmatisme et l’optimisation lorsque je m’investis dans quelque chose. J’ai tendance à m’orienter vers des activités qui vont stimuler mon côté stratégique et logique.

Peux-tu nous décrire comment ton stage chez Festilight te permet d’apprendre et de développer de nouveaux savoir-faire dans le domaine du marketing ?

Avant Festilight tout ce que je connaissais c’était de la théorie, donc il y a un bon nombre de choses à apprendre. Il est très intéressant de voir l’aspect que prennent sur le terrain les choses vues en cours. Il y a parfois un grand écart entre la théorie et la pratique.

Quel est l’aspect le plus enrichissant pour toi dans le processus de création de la nouvelle CRM (Customer Relationship Management), mise en place récemment dans la société en termes de marketing ?

Le CRM pour moi c’est un outil d’optimisation. C’est d’abord un outil très complexe à comprendre, appréhender puis à régler. C’est ensuite l’assurance de gagner en excellence opérationnelle. Car il donne la possibilité de recueillir plus d’informations sur les opportunités, prospects, clients. Ensuite plus personnellement, il me retire la partie du travail que j’aime le moins. Je suis bien plus stimulé par l’élaboration d’une stratégie à la suite d’un constat sur de la donnée client que par la simple collecte de celle-ci.

Tout cela pour dire que selon moi un CRM est un outil fascinant pour lequel je suis profondément curieux de comprendre comment il est ficelé.

Peux-tu nous en dire plus sur ta contribution à l’analyse marketing du projet de développement des lieux de loisirs chez Festilight ?

Selon moi c’est une opportunité indéniable, d’abord parce qu’il pourrait permettre de générer du business sur une période autre que la fin d’année. Mais surtout car ils ont le profil parfait pour être des clients réguliers. Le concept consiste à faire vivre une expérience 360 merveilleuse, inoubliable et faire rentrer les visiteurs dans une ambiance thématique.

Aucun doute que l’on puisse être pour eux une option de choix pour fidéliser leur clientèle.

“Je pense que dans tous les domaines mais encore plus ceux liés à la création et l’art, la richesse des idées vient de la variété des profils”

Comment perçois tu le rôle de la jeunesse dans une entreprise comme Festilight ? Penses tu que les jeunes peuvent apporter de nouvelles techniques et idées fraîches ?

Je pense que dans tous les domaines mais encore plus ceux liés à la création et l’art, la richesse des idées vient de la variété des profils présents autour de la table. En effet, on n’a pas tous les mêmes centres d’intérêt, influences et expériences. De ce fait, on peut obtenir des approches et des propositions différentes en fonction du profil. Il est donc toujours bon de considérer de nouveaux profils. D’autant plus que la jeunesse est perpétuellement en train de redessiner le monde avec de nouveaux codes et donc une nouvelle sensibilité qui induit de nouvelles approches et propositions.

N’oublions pas que les chercheurs et professeurs trouvent et mettent au point de nouvelles théories qui sont transmises avant tout à la jeunesse qui fait des études.

Tu t’intéresses à l’intelligence artificielle. Comment vois-tu l’impact potentiel de l’IA dans le domaine du marketing, notamment chez Festilight ? As-tu eu l’occasion d’appliquer des concepts d’IA dans tes missions ?

Pour ma part, il m’aide déjà au quotidien. Je sollicite quasiment plus Google pour des interrogations, je préfère échanger avec ChatGPT qui est plus rapide, plus efficace et flexible. Ça me fait gagner beaucoup de temps dans mes recherches.

Ensuite pour le marketing, il m’aide pour certaines tâches qui sont longues, peu stimulantes et redondantes. En plus d’être un outil plus rapide et plus endurant, il peut penser à des choses que j’aurais possiblement négligées.

Grâce à cela, il me permet de me concentrer sur une partie du travail où je peux apporter une plus grande valeur ajoutée. Je le vois vraiment comme un compagnon, je n’hésite pas à lui demander son avis sur certains points et je prends toujours le temps de relire son travail.

Nul doute qu’à l’avenir, l’outil se développera et permettra à l’humain de se concentrer sur des missions plus avancées.

Quelles sont tes perspectives sur ta future carrière dans le domaine du marketing, en tenant compte de ton expérience chez Festilight et de tes intérêts personnels ?

Je ne suis pas très au point sur mes perspective, jusqu’à présent j’ai opté pour le marketing car c’est la matière qui m’a le plus stimulé à l’école, mais rien n’est fait encore, j’ai de nombreuses autres options qui pourraient me tenter !

 

Partagez cet article​

S’inscrire à la newsletter​

Recevez chaque mois nos dernières actualités.