La marque employeur, au coeur des enjeux de Festilight

Depuis sa création en 1997, Festilight s’efforce d’appliquer et de diffuser dans ses activités les valeurs qui lui sont chères. Comme beaucoup d’acteurs de la vie économique, l’entreprise a pris conscience des nombreux défis auxquels elle doit faire face et de ses responsabilités vis-à-vis de toutes les parties prenantes et de l’environnement.
post_marque_employeur

Afin de développer au maximum les impacts positifs, la société a décidé de formaliser les valeurs qui lui permettent de travailler avec fierté depuis sa création.

Des collaborateurs au centre des priorités

Le métier de Festilight consiste à créer des évènements festifs et lumineux qui impactent positivement le cadre de vie de nombreuses personnes à travers la France. L’entreprise considère que la féérie des festivités qu’elle incarne à travers ses produits, doit également permettre à ceux qui les fabriquent de bénéficier de bonnes conditions de travail et d’égalité de traitement, qu’ils soient salariés de Festilight ou non.

Festilight souhaite être plus attentive à l’utilisation des ressources et particulièrement respectueuse des personnes qui sont la principale richesse de l’entreprise. Elle applique donc tout naturellement les principes du Global Compact de l’ONU, initiative qui incite les entreprises du monde entier à adapter une attitude socialement responsable.

Il est important pour Festilight de partager ses valeurs et que chaque collaborateur, puisse ainsi bénéficier du soutien de tous et plus particulièrement de l’entreprise elle-même. Festilight s’engage
donc à accompagner ses salariés tout au long de leur vie professionnelle, dans le respect de leurs différences, dans l’ambition de leur bien-être et du développement de leurs compétences.

La société promeut ces aspirations auprès de ses fournisseurs et sous-traitants et s’assure du respect des conventions internationales se rapportant aux Droits de l’Homme et au droit du Travail sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Son équipe jeune et dynamique s’est construite et soudée autour des mêmes envies et objectifs de réussite et de solidarité.

L’employabilité

Conscient du problème de précarité lié à l’emploi intérimaire mais devant faire face à des pics d’activités saisonniers, Festilight privilégie les contrats à durée déterminée ainsi que le travail partagé. Cette organisation « gagnant-gagnant » permet à la fois à la société d’avoir une vision plus juste sur les effectifs, d’assurer une meilleure qualification du personnel mais aussi aux salariés d’avoir une vision plus claire sur leurs rentrées financières à moyen terme et de capitaliser plus rapidement de l’expérience.

Pour faire face aux difficultés rencontrées par les étudiants en sortie du cursus scolaire, l’entreprise intègre régulièrement des stagiaires ainsi que des alternants.

Festilight est persuadée qu’intégrer des étudiants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation leur permet d’appréhender le monde du travail et d’y développer leurs compétences, favorisant leur employabilité.

Depuis plusieurs années, l’entreprise embauche également des étudiants pendant les vacances d’été pour les aider à financer leurs études.

L’égalité professionnelle

En tant qu’employeur, Festilight est conscient de son rôle majeur en matière de lutte contre toutes formes de discrimination, c’est pourquoi cette notion est clairement inscrite dans le règlement intérieur.

En matière de recrutement, les postes sont ouverts en interne puis en externe et ne tiennent compte en aucun cas du sexe, du genre, de l’orientation sexuelle ou des origines des postulants. À noter que les rémunérations sont proposées selon une grille interne et sont liées à un poste précis.

En 2020, Festilight a obtenu un excellent score de 89/100 par l’Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Enfin, la société a constaté qu’il pouvait être parfois difficile pour les jeunes parents et particulièrement pour les mamans de concilier vie professionnelle et organisation familiale. Afin de lutter contre la précarité qui peut toucher les jeunes mamans principalement, liée aux problèmes de garde d’enfants pendant le travail, Festilight finance 5 berceaux dans une crèche interentreprises
voisine.

Le bien-être

Festilight veille scrupuleusement au bien-être au travail, notamment en menant des actions ponctuelles comme le « Festi Day » ; une journée de travail banalisée au profit de la cohésion de groupe. Par équipes, les collaborateurs prennent part à un jeu ludique. S’ensuit une soirée festive où les conjoints sont conviés à vivre un moment de convivialité et de partage. Dans le même esprit, Festilight organise chaque année un diner de Noël à destination de tous les salariés et de leur famille.

Partagez cet article​

S’inscrire à la newsletter​

Recevez chaque mois nos dernières actualités.